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La technologie de l’intelligence artificielle (IA) facilite l’élaboration d’arnaques efficaces. Entre l’hameçonnage et le clonage vocal générés par l’IA, les escroqueries deviennent plus complexes... mais vos moyens de défense également! Voici des conseils pour reconnaître une arnaque et vous-en protéger.
1. Courriels et textos frauduleux générés par l’IA
- Langage anormal ou excessivement aseptisé – Les arnaques générées par l’IA peuvent utiliser des phrases ou un ton un peu trop astiqué. Attention aux messages qui vous semblent étranges.
- Intelligence accrue de l’IA – Les progrès technologiques permettent aux criminels de rendre leurs arnaques plus difficiles à détecter. Maintenir sa vigilance est essentiel!
- Toute demande d’informations est suspecte – Rappelez-vous que jamais votre banque ne vous enverra un courriel ni ne vous appellera pour vous demander des renseignements personnels, comme votre mot de passe ou le code à usage unique qui donnent accès à votre compte, votre numéro de carte de crédit ou le nom de jeune fille de votre mère. Même si le courriel ou le message texte semble officiel, de telles demandes sont généralement des signes d’arnaques.
2. Clonage vocal et vidéos frauduleuses générés par l’IA
Les criminels peuvent utiliser l’IA pour cloner des voix et des images à partir de vidéos à la portée du public dans l’objectif d’usurper votre identité et de demander de l’argent ou des renseignements confidentiels à vos proches. Pareil dans l’autre sens, la voix et l’image de vos proches peuvent être clonées afin de vous faire croire qu’ils sont en détresse et de vous soutirer de l’argent ou des informations.
- Attention aux formes linguistiques anormales – Le langage généré par l’IA peut paraître officiel et astiqué, avec de longues pauses entre les phrases ou dans les réponses.
3. Signaux et tactiques usuels
Même lorsqu’elles sont exécutées au moyen de nouveaux outils bonifiés par l’IA, les arnaques maintiennent la même structure de fond. Voici comment reconnaître les tactiques courantes.
- Usage de la peur comme motivation – Attention aux courriels, appels ou textes menaçants, qui vous poussent à agir d’urgence.
- Demandes urgentes de renseignements personnels – Attention aux demandes urgentes pour des renseignements personnels. Vérifiez bien les détails avant d’y donner suite.
- Offres trop belles pour être vraies – Évitez le partage de vos coordonnées de connexion, même si l’offre est irrésistible. Les escrocs utilisent l’IA afin de créer des sites Web et des applications qui semblent vrais, mais qui sont destinés à voler vos données.
4. Sécurité en ligne
- Protégez vos appareils – Vous devez toujours avoir la plus récente version du logiciel antivirus et du coupe-feu afin de bien vous protéger des maliciels.
- Prenez le temps de réfléchir – Munis des outils de l’IA, les escrocs sont malheureusement en mesure d’élaborer des messages personnalisés qui ne laissent aucun doute quant à leur authenticité. Prenez donc le temps de bien vérifier tous les aspects de la demande avant d’agir.
- Sollicitez un autre avis – Dans le doute, si le message semble intimidant ou urgent, n’agissez pas immédiatement. Avant de répondre, consultez une personne en qui vous avez confiance ou un spécialiste.
- Signalez les arnaques – Si jamais vous soupçonnez avoir été victime d’une arnaque, il est essentiel de faire un signalement sans tarder. Il s’agit d’une excellente façon de protéger tout le monde, autant vous que les autres. Les fraudeurs auront ainsi moins de victimes potentielles, donc moins de succès.
- Signalement au Centre antifraude du Canada (CAFC) – Le CAFC recueille les rapports sur tous les types de fraude et d’arnaques. Utilisez le système de signalement pour rapporter une fraude.
- Signalement à votre banque – Si vous avez communiqué des renseignements personnels ou envoyé de l’argent à la suite d’une arnaque, contactez votre banque ou le fournisseur de votre carte de crédit immédiatement. Ces organisations peuvent contribuer à arrêter une transaction et à mettre votre compte à l’abri.
- Signalement des pourriels en renvoyant les textes au 7726 (SPAM) – Vous pouvez signaler les pourriels facilement et gratuitement en les transférant par texto au 7726 (SPAM). Ainsi, vous contribuerez à l’identification de nouveaux types de pourriels et à l’amélioration des filtres utilisés par les fournisseurs en télécommunications pour bloquer les pourriels nocifs.
- Signalement des sites Web frauduleux au Bureau de la concurrence – Si vous tombez sur un site frauduleux, veuillez le signaler au Bureau de la concurrence, organisme chargé de contribuer à l’application de la loi en cas de pratiques malsaines sur le marché.
- Signalement à la police – Si l’arnaque s’est soldée par une grande perte financière ou par un vol d’identité grave, vous devrez signaler l’événement également au service de police de votre localité. La plupart des services de police acceptent les signalements de fraude non urgents, soit en ligne, soit par téléphone.
Des renseignements additionnels ainsi que les moyens de signaler la fraude se trouvent à l’article Signalement des arnaques au Canada, rien de plus simple.
Malgré le perfectionnement des arnaques générées par l’IA, les conseils offerts ici vous aideront à reconnaître les signes révélateurs d’arnaques et de protéger vos renseignements personnels. Restez au fait, restez sur vos gardes et restez fidèle à votre instinct!