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Une nouvelle escroquerie de faux taxis et de fraude par carte de débit a récemment fait les manchettes. Cette escroquerie est un excellent exemple de tactiques d’ingénierie sociale où les fraudeurs exploitent le besoin humain inné d’aider. Voici quelques conseils pour déceler et éviter cette escroquerie.
Déceler la fraude du faux taxi
Dans la plus récente version de l'escroquerie, deux criminels se font passer l’un pour un chauffeur de taxi et l’autre pour son passager qui n’a sur lui que de l’argent liquide – que le service de taxi n’accepte pas en temps de COVID‑19. La victime est amenée à utiliser sa carte de débit pour venir en aide au « passager » mal pris et payer ainsi le montant par carte de débit. La victime recevra en retour le montant en argent liquide de la part du « passager ».
Le bon samaritain se voit voler sa carte de débit (et le NIP) qui sera remplacée par une autre carte de débit semblable. Par la suite, le présumé chauffeur et son complice utiliseront cette carte de débit afin de faire des achats et des retraits non autorisés.
Éviter cette escroquerie
- Doutez de tout. Les taxis acceptent de l’argent liquide durant la pandémie. Si on essaie de vous convaincre autrement, c’est probablement un indicateur de l’escroquerie du faux taxi.
- Ne donnez jamais votre carte ni ne révélez votre NIP à quiconque.
- Si vous donnez votre carte, assurez‑vous que la carte retournée est bien la vôtre.
- Si vous devez utiliser votre carte sur un appareil de paiement, assurez‑vous que l’appareil n’est pas frauduleux. Si quelque chose vous semble louche, ne poursuivez pas.
- Si vous croyez être victime de fraude par carte de débit, contactez immédiatement votre banque qui prendra les mesures nécessaires pour vous protéger. Par exemple, elle pourra bloquer la carte afin d’éviter des pertes supplémentaires, vous demander de changer votre NIP ou annuler la carte et en émettre une nouvelle.
Les banques prennent très au sérieux la fraude par cartes de débit et assurent à leurs clients une protection ininterrompue contre les transactions non autorisées sur leurs comptes. Il importe de préciser également que les consommateurs qui utilisent leur carte de débit sont protégés par le Code de pratique canadien des services de cartes de débit et par les politiques d’Interac, qui garantissent à toute victime de fraude par carte de débit le retour par la banque des sommes volées.
Les banques savent combien il est perturbant de se retrouver victime d’une fraude par carte de débit. Elles enquêteront immédiatement sur tout cas signalé et la victime de la fraude recouvrera son argent aussi rapidement que possible.