Article
Choisir un mot de passe complexe et distinct pour vos comptes en ligne est l’un des meilleurs moyens de protéger vos renseignements des cybercriminels. Un mot de passe distinct pour chaque compte est important étant donné que la fuite de renseignements pourra mettre votre mot de passe entre les mains de criminels, qui s’en serviront pour accéder à l’ensemble de vos comptes ayant ce même mot de passe en pratiquant des tentatives d’infiltration simultanées. Une solution pour ne pas devoir se rappeler tous les mots de passe est de recourir à un gestionnaire de mots de passe. Voici un survol à ce sujet.
Qu’est‑ce qu’un gestionnaire de mots de passe?
Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel qui sert de coffre‑fort en ligne pour vos mots de passe numériques. Le recours à un gestionnaire de mots de passe vous permet de générer plus facilement les noms d’usager et les mots de passe pour les sites choisis et d’en garder trace.
Il existe plusieurs types de gestionnaires de mots de passe :
- Une application séparée téléchargeable.
- Une caractéristique du système d’exploitation de l’appareil.
- Une extension d’un navigateur qui offre automatiquement l’enregistrement des noms d’usagers et de mots de passe que vous saisissez durant votre navigation.
Comment choisir un gestionnaire de mots de passe?
Le site Web Pensez cybersécurité du gouvernement canadien renferme des renseignements sur le choix d'un gestionnaire de mots de passe, et les facteurs relatifs à la sécurité dont il faut tenir compte.
Les gestionnaires de mots de passe facilitent l’organisation et la mémorisation des coordonnées de connexion. Toutefois, il ne faut pas les utiliser pour les coordonnées d’accès à vos comptes du travail, ou à vos comptes de courriel ou bancaires. En effet, comme tous les autres outils et applications numériques, les gestionnaires de mots de passe sont exposés aux cyberattaques. Il faut donc les utiliser seulement pour les mots de passe de comptes moins confidentiels.
Vulnérabilités associées aux gestionnaires de mots de passe en ligne
Le Centre canadien pour la cybersécurité offre d'importantes informations sur les vulnérabilités associées aux gestionnaires de mots de passe en ligne, fournis par les navigateurs, qui exposent vos données à des risques. Il n’est donc pas recommandé de sauvegarder vos mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe en ligne de votre appareil.
Comment choisir un mot de passe distinct pour chaque compte confidentiel?
Empêcher les pirates d’accéder aux comptes bancaires est un effort collaboratif. Votre banque dispose certes de mesures de sécurité rigoureuses dont l’objectif est votre protection contre la fraude. Mais vous devez adopter des mesures complémentaires, comme le choix d’un mot de passe complexe et distinct pour chacun de ces comptes confidentiels. Il s’agit d’une exigence prévue dans votre convention bancaire. Si vous adoptez les mesures pertinentes, vous serez couverts par la garantie zéro responsabilité de votre banque.
Votre banque dispose de ses propres exigences en ce qui a trait au choix d’un mot de passe sécurisé pour accéder à vos comptes. Vous devrez donc vérifier votre convention d’accès en ligne, votre convention de compte et votre convention de carte de crédit. En plus, vous devez toujours vous rappeler ces règles générales :
- Utilisez une phrase de passe au lieu d’un mot de passe. L’usage d’une phrase que vous pouvez associer au site en question la rendra plus facile à mémoriser. Par exemple, si vous vous connectez à un site de partage de photos, la phrase de passe peut être en lien avec des images de votre famille ou de vos amis.
- Envisagez le développement de vos propres astuces et modèles pour la création de mots de passe, comme le remplacement d’une lettre par un symbole ou l’ajout de caractères spéciaux, comme ! ou $, au début ou à la fin du mot de passe.
- Ne communiquez jamais votre mot de passe à une autre personne, dont un ami ou un membre de votre famille.
Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la protection de vos renseignements personnels et financiers dans la Trousse de cybersécurité pour consommateurs, créée en partenariat avec la campagne PensezCybersécurité du gouvernement du Canada.