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Nous recevons tous des courriels et des appels téléphoniques provenant d’entreprises et d’organisations légitimes avec lesquelles nous faisons affaire. Toutefois, la fraude téléphonique étant en hausse, vous devez être en mesure de distinguer la communication en provenance d’une entreprise légitime de celle en provenance d’un fraudeur.
Fonctionnement de l’arnaque
Les appels frauduleux sont un dérivé des courriels hameçons. Les criminels utilisent le téléphone pour vous amener à leur divulguer des renseignements personnels ou à leur envoyer de l’argent ou des cartes cadeaux.
Dans certaines versions de cette arnaque, vous recevez un appel ou un message vocal d’un criminel qui se fait passer pour un employé du gouvernement ou pour un policier. Le message vous informe d’un solde impayé ou d’une dette, et d’un mandat d’arrêt à votre encontre. Dans d’autres, le criminel prétend être un employé de banque qui demande votre aide dans une enquête sur des activités frauduleuses effectuées sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit.
Parfois, le criminel vous enverra un courriel pour vous prévenir d’une alerte de sécurité et vous demander de composer un numéro local ou sans frais, où un répondeur vous invitera à entrer au clavier du téléphone des renseignements personnels, tels que votre numéro de carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale ou votre mot de passe bancaire en ligne. Ensuite, la communication sera probablement coupée, sans que vous ayez parlé à qui que ce soit. Mais les criminels auront vos renseignements.
Comment repérer l’arnaque
Les arnaques téléphoniques revêtent plusieurs formes et les appels ou les messages vocaux auront l’air authentiques. Toutefois, il y aura toujours des signes révélateurs d’une fraude.
- Très souvent, ces courriels ou messages vocaux utilisent un ton agressif et un langage menaçant afin de vous faire peur et de vous forcer à payer la supposée dette ou de révéler vos coordonnées de connexion.
- Les appels et les messages contiennent un avertissement que la police sera contactée si vous n’y donnez pas suite.
- L’appelant exige que vous payiez la dette par carte cadeau, bitcoin ou transfert bancaire.
Comment vous protéger
Les banques suivent d’importantes mesures afin de protéger les renseignements personnels que vous leur confiez et pour vous aider à les protéger.
- S’il s’agit d’une entreprise légitime, elle sait qui vous êtes et s’adressera à vous par votre nom dans son courriel ou son appel téléphonique.
- Les banques et les agences gouvernementales n’exigeront jamais le paiement d’une dette ou d’une facture par carte cadeau.
- Les agences gouvernementales ne communiqueront jamais avec vous pour vous informer que votre numéro d’assurance sociale (NAS) a été bloqué.
- Des policiers ne se présenteront jamais chez vous pour exiger un paiement.
- Dans certains cas, votre banque pourra communiquer avec vous par téléphone ou vous laisser un message vocal, si elle soupçonne une activité frauduleuse. Dans le cadre d’une conversation légitime avec votre banque, on pourrait vous poser des questions de vérification afin que la banque puisse s’assurer qu’elle parle à la bonne personne. Cependant, on ne vous demandera pas de fournir un numéro d’identification personnel (NIP) ou un mot de passe bancaire ni d’entrer votre NIP ou votre mot de passe au clavier de votre téléphone. Dans le cadre du processus de vérification, votre banque ne vous demandera jamais votre NAS.
- Évitez l’usage du numéro de téléphone fourni dans le courriel ou dans le message vocal que vous avez reçu. Vous pouvez vérifier la légitimité de l’appel en communiquant avec votre banque à l’aide du numéro de téléphone figurant au verso de votre carte ou sur votre relevé, ou en utilisant un numéro publié que vous avez vous‑même cherché.
Que faire si vous pensez être victime d’une fraude téléphonique
Si vous recevez un courriel ou un message vocal provenant d’une personne que vous pensez être un fraudeur, n’y répondez pas et n’utilisez pas le numéro de téléphone figurant dans le message. Communiquez plutôt avec l’organisation en question, en utilisant un numéro de téléphone que vous savez être exact, figurant sur un relevé ou une carte de débit ou de crédit, sur une facture ou dans un site Web légitime. Communiquez à l’organisation les détails de la potentielle fraude vocale.
Si vous recevez un appel téléphonique et que vous n’êtes pas à l’aise avec les questions que l’on vous pose, n’y répondez pas et raccrochez. Aucune organisation de bonne réputation ne s’en formalisera. Rappelez ensuite l’organisation en utilisant un numéro de téléphone que vous avez vous‑même cherché.
Si vous pensez avoir donné des renseignements personnels ou financiers à un fraudeur, communiquez immédiatement avec l’organisation en cause. Si vous avez fourni des renseignements sur une carte bancaire ou une carte de crédit, communiquez immédiatement avec votre banque ou votre institution financière, laquelle vous conseillera sur ce que vous devriez faire. Vous pouvez aussi appeler votre service de police.