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Association des banquiers canadiens

Environnements accessibles à la clientèle et au personnel

Indications

Article

Les banques du Canada ont une longueur d’avance lorsqu’il s’agit d’offrir à leurs client(e)s et à leur personnel des environnements accessibles. Elles sont déterminées à supprimer tout obstacle qui entrave l’accès aux services bancaires.

Services bancaires accessibles

Au sein de leurs services informatiques et de ressources humaines, la plupart des banques ont prévu des équipes vouées à l’accessibilité. Ces équipes sont responsables de la conception d’environnements et de services accessibles dans les succursales et les bureaux, aux guichets automatiques, dans l’ensemble de leurs sites Web, au téléphone, et sur leurs applications numériques. Voici quelques exemples :

  • installation dans les succursales de portes automatiques, de rampes et de toilettes accessibles;
  • disponibilité de l’interprétation en langue des signes sur demande;
  • matériel divers offert en braille, en gros caractères et en format audio;
  • fonctions d’accessibilité sur les sites Web, comme les contrastes de couleur et la capacité d’agrandir la taille du texte;
  • technologie de téléscripteur pour les services bancaires au téléphone;
  • services de relais vidéo pour que les personnes malentendantes ou qui utilisent la langue des signes puissent effectuer leurs services bancaires à distance;
  • diverses fonctions sur les applications mobiles, dont le son et la vibration, indiquant à la personne que la transaction a été effectuée et de larges boutons destinés à l’ensemble de la clientèle qui ne peut se servir que d’une seule main ou dont les mains tremblent.

Loi canadienne sur l’accessibilité

Le secteur bancaire canadien a appuyé le projet de loi C-81, loi visant à faire du Canada un pays exempt d'obstacles soit la Loi canadienne sur l'accessibilité qui est entrée en vigueur en 2019. L’Association des banquiers canadiens (ABC) a participé activement au processus de consultation qui a mené à cette Loi, et a soutenu le règlement où sont définies les normes d’accessibilité au Canada.

Appui aux employé(e)s

Les banques sont les figures de proue du soutien à des milieux de travail inclusifs et du développement de ces milieux. Elles mettent des solutions individualisées à la disposition des personnes dans leurs effectifs qui ont besoin d’accommodements. Les banques ont également prévu des équipes vouées au maintien d’un environnement de travail accessible.

Les banques ont réussi à élargir leur mandat relatif à l’accessibilité par divers moyens, comme des comités de l’accessibilité, ou des politiques et des stratégies ciblées, le tout en déployant des efforts pour mieux faire entendre la voix des membres du personnel en situation de handicap.

Contribution de l’ABC

À travers son partenariat avec eSSENTIAL Accessibility™, l’ABC est déterminée à soutenir l’accessibilité. De nombreuses personnes ont du mal à utiliser un clavier, à opérer une souris ou à lire une page Web, et auront donc de la difficulté à accéder à un site Web sans une aide technologique. eSSENTIAL Accessibility™ fournit un logiciel gratuit et facilement téléchargeable sur un ordinateur, afin d’aider les utilisateurs à accéder à du contenu en ligne.

Par son soutien à eSSENTIAL Accessibility™ et sa conformité aux normes prescrites dans les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 ainsi que dans la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario, l’ABC a pris l’engagement de veiller à ce que son site Web soit accessible à tout le monde.

Autres efforts

Les banques savent que, malgré les efforts déployés pour rendre le Canada un pays plus inclusif, des barrières se dressent toujours devant les personnes en situation de handicap. Les banques sont déterminées à poursuivre leur travail en vue d’améliorer l’accessibilité à leurs succursales, à leurs produits et à leurs services.

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur le site de chaque banque :

BMO : bmo.com/principal/a-propos-de-nous/accessibilite/

Banque Canadienne de l’Ouest : cwbank.com/en/about-us/accessibility (anglais)

Banque CIBC : cibc.com/fr/accessibility.html

Banque EQ : equitablebank.ca/fr/accessibility

Banque Laurentienne : laurentianbank.ca/fr/accessibilite.html

Banque Nationale : bnc.ca/natbank/accessibilite.html

Banque RBC : rbc.com/accessibilite/index.html

Banque Scotia : scotiabank.com/ca/fr/qui-nous-sommes/accessibilite.html

Banque Tangerine : tangerine.ca/fr/accessibility

Groupe Banque TD : td.com/ca/fr/a-propos-de-la-td/accessibilite


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