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Association des banquiers canadiens

Protection contre la fraude financière et des arnaques

Article

Les banques du Canada prennent la fraude et la cybersécurité très au sérieux et ne ménagent aucun effort pour vous protéger. Vous pouvez contribuer à votre propre protection en apprenant à reconnaître et à prévenir les fraudes. Voici quelques conseils au sujet des fraudes les plus courantes.

Lutte des banques contre la fraude et les arnaques

La protection des données et de l’argent de leurs clients est primordiale pour les banques. Ces dernières sont reconnues pour suivre des pratiques avancées en matière de prévention de la fraude et de cybersécurité et ainsi que pour investir massivement dans la technologie et les mesures de sécurité. Au cours des dix dernières années (2014-2023), les banques ont investi 120 milliards de dollars en technologie, notamment la technologie axée sur les mesures de sécurité.

Les banques au Canada prennent la fraude et la cybersécurité, et la protection des données très au sérieux et ne ménagent aucun effort pour protéger les renseignements personnels et financiers de leurs clients. En fait, les mesures et les procédures de protection font partie de l’approche globale des banques en matière de sécurité. Cette approche comporte également des équipes d’experts en sécurité qui surveillent les opérations, préviennent et détectent la fraude et maintiennent la sécurité des comptes clients.

Dans le cas peu probable d’une violation de leurs mesures de sécurité, les banques sont tenues d’aviser le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, toute personne affectée, ainsi que toute organisation ou institution gouvernementale capable d’atténuer les effets dommageables ou les risques entraînés par l’incident.

Le système financier faisant partie intégrante de l’infrastructure essentielle du pays, les banques collaborent entre elles, avec les organismes de réglementation, avec les forces de l’ordre et avec tous les niveaux de gouvernement afin de s’échanger les pratiques exemplaires et autres renseignements susceptibles de contribuer à relever les défis croissants que pose le cybercrime.

Le secteur bancaire poursuivra sa collaboration avec le gouvernement fédéral et le Centre canadien pour la cybersécurité en vue de mettre en œuvre efficacement la Stratégie nationale de cybersécurité, et d’atteindre l’objectif commun de créer un environnement en ligne plus résilient et plus sécuritaire pour les particuliers et les entreprises.

Contribuez à votre propre protection en apprenant à reconnaître et à prévenir les fraudes.

Pour se protéger

Les banques ont prévu des systèmes de sécurité solides et travaillent sans relâche pour, d’un côté, protéger les clients contre la fraude, et de l’autre, aider la police dans ses enquêtes. Parallèlement, les clients ont un rôle à jouer pour se protéger eux-mêmes.

Le site Web de l’ABC offre de nombreux articles qui expliquent comment reconnaître une menace en ligne. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir par courriel les conseils en matière de prévention de la fraude de l’ABC sur cba.ca/conseilsantifraude.

Vous pouvez également Ccontribuerz à votre propre protection en prenant immédiatement les mesures simples pour apprenant à reconnaître et à prévenir les fraudes.

Protection des ordinateurs et des appareils mobiles

  • Pour combattre les maliciels, installez un antivirus, un anti‑espion et un pare‑feu. Maintenez ces programmes actifs et à jour afin de garder vos données bien protégées.
  • Restez vigilant lorsque vous utilisez les points d’accès sans fil pour effectuer des transactions financières. Les criminels peuvent utiliser ces liens afin d’accéder à vos renseignements personnels et financiers.
  • Téléchargez les applications bancaires mobiles seulement à partir du site de votre banque ou auprès d’un fournisseur approuvé par la banque. Les criminels sont en mesure de créer des applications bancaires à l’apparence légitime dans l’objectif de voler vos renseignements personnels et financiers.

Mots et phrases de passe distincts

  • Les données des clients volées lors d’une cyberattaque ou à la suite d’une faille de sécurité, y compris les noms d’usagers et les mots de passe, seront transmises ou vendues à divers pirates informatiques. Choisissez donc des mots ou phrases de passe complexes et n’utilisez pas les mêmes coordonnées pour plusieurs comptes en ligne. Pourquoi? Les cybercriminels pourront utiliser vos coordonnées de connexion volées pour essayer d’accéder simultanément à tous vos comptes, suivant une technique appelée « tentatives d’infiltration simultanées » ou « bourrage d’identifiants ».
  • On parle de tentatives d’infiltration simultanées lorsque les cybercriminels téléchargent les données ainsi obtenues dans un programme informatique pour tenter de se connecter « simultanément » à de nombreux autres sites, dont votre compte en banque. Et si vous utilisez les mêmes coordonnées de connexion pour plusieurs sites Web, le risque que les criminels puissent accéder à vos comptes sur ces sites augmentera, car ils n’auront qu’à utiliser une seule combinaison.
  • La meilleure façon de vous protéger contre les tentatives d’infiltration simultanées, ou bourrages d’identifiants, serait donc de créer un mot ou une phrase de passe distinct pour chacun de vos comptes en ligne, surtout les comptes importants comme votre compte bancaire et votre courriel principal.

Apprendre à déceler la fraude par courriel

La fraude par courriel, qu’on appelle également « hameçonnage », se fait au moyen de courriels et de sites Web frauduleux qui ressemblent à ceux d’une organisation légitime, comme une banque, une société émettrice de carte de crédit, un détaillant en ligne ou un organisme gouvernemental. Le courriel que vous recevez peut sembler authentique, avec logo et nom d’entreprise. Mais il peut s’agir d’une tentative pour voler vos renseignements personnels et financiers. Renseignez-vous sur les quatre signes révélateurs d’un hameçonnage et adoptez les mesures suivantes pour vous en protéger :

  • Méfiez‑vous. Les courriels frauduleux peuvent donner l’impression de provenir d’une vraie banque. Si vous avez des doutes quant à un courriel qui semble provenir de votre banque ou d’une entreprise connue, communiquez avec celle‑ci avant d’y répondre afin de vous assurer que le message est vrai.
  • Ne fournissez jamais ni ne confirmez de renseignements personnels ou financiers par courriel.
  • Accédez toujours au site Web de votre banque en utilisant l’adresse (URL) que vous savez être correcte. En cas de doute, communiquez avec votre banque pour obtenir cette adresse.
  • Vérifiez le nom de domaine du lien dans le courriel en plaçant votre curseur par-dessus le lien. S’il ne correspond pas au nom qui apparaît dans le navigateur, en haut de l’écran, il se peut qu’il s’agisse d’un site frauduleux.
  • Examinez périodiquement vos relevés bancaires et de carte de crédit pour vous assurer d’avoir effectué vous‑même toutes les opérations qui y figurent.
  • Vérifiez votre rapport de crédit au moins une fois l’an en communiquant avec l’une des agences d’évaluation du crédit, soit Equifax Canada et TransUnion Canada.

Attention à la fraude par cartes de crédit et de débit

Les banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit ont pris d’importantes mesures pour protéger les consommateurs et pour minimiser les incidents de fraude. Par exemple, saviez‑vous que :

  • les systèmes de sécurité informatique prévus par les banques peuvent détecter automatiquement une activité inhabituelle dans le compte d’un client et prendre des mesures pour éviter une fraude;
  • Visa, MasterCard, American Express et Interac ont une politique de responsabilité zéro pour les opérations non autorisées : les clients victimes d’une fraude ne seront pas tenus responsables des transactions frauduleuses effectuées au moyen de leurs cartes.

Vous pouvez prendre de simples mesures pour vous protéger.

  • Signalez la perte ou le vol d’une carte dès que vous vous en rendez compte.
  • Vérifiez périodiquement vos opérations en ligne ou sur votre relevé mensuel. Si des opérations que vous n’avez pas effectuées y figurent, signalez-les immédiatement à votre banque ou à l’émetteur de votre carte.
  • Ne donnez jamais votre numéro de carte au téléphone ou sur Internet, à moins d’être certain(e) de faire affaire avec une entreprise de bonne réputation.
  • Les fraudeurs tentent d’inciter les gens à révéler de l’information sur leurs cartes de crédit au téléphone ou par courriel. Il est important de savoir que votre société émettrice de carte de crédit ou votre banque ne vous téléphonera jamais pour vous demander des renseignements personnels, comme votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration de votre carte, votre NIP ou le numéro de sécurité figurant au verso de votre carte.

Prévention de l’exploitation financière

On parle d’exploitation financière lorsqu’une personne essaie de s’emparer de ce qui vous appartient ou d’en prendre le contrôle, qu’il s’agisse de votre argent, de vos biens ou de vos renseignements personnels. Elle y arrive le plus souvent en faisant un usage abusif des procurations ou des comptes bancaires conjoints.

L’exploitation financière est contraire à l’éthique et, dans la plupart des cas, elle est illégale. L’ABC offre, sur son site, davantage de renseignements aux consommateurs sur les moyens de se protéger contre l’exploitation financière, notamment de l’information sur les procurations et sur l'usage approprié des comptes conjoints, sur son site Web.

Restez à jour grâce aux trousses de cybersécurité

Présentant une liste de vérification de la cyberhygiène et des conseils pour déceler les arnaques les plus fréquentes, la Trousse de cybersécurité de l’ABC est destinée à aider les consommateurs à se protéger contre la fraude financière en ligne. Téléchargez votre copie sur cba.ca/cyber-security-toolkit ?l=fr

Conçue par l’ABC en collaboration avec la campagne fédérale PensezCybersécurité, la Trousse de prévention de la fraude pour adultes plus âgés renferme une liste de vérification ainsi que des conseils destinés à éviter des actions frauduleuses, comme l’hameçonnage vocal. La trousse offre également des recommandations pour choisir un mot de passe complexe, ainsi que des informations permettant de reconnaître les signes de l’exploitation financière et de l’éviter.

Dotée d’une liste de vérification et d’une affiche qui montre aux employés comment déceler les escroqueries, la Trousse de cybersécurité pour PME de l’ABC propose aux propriétaires et aux gestionnaires de petites entreprises des solutions pour protéger leurs clients et leurs données des cybermenaces.

La trousse de cybersécurité pour nouveaux arrivants offre des meilleures pratiques de cyberhygiène adaptées, en plus des conseils pour éviter les arnaques les plus fréquentes au Canada.

Séminaires de prévention des arnaques

À travers le programme Votre Argent-Étudiants de l’ABC, des banquiers bénévoles animent des séminaires destinés aux étudiants préuniversitaires, leur inculquant les fondements de la gestion de l’argent et discutant des moyens de protéger leur argent et d’éviter les arnaques. Des renseignements additionnels sur ce programme se trouvent sur https://yourmoney.cba.ca/students?l=fr.

À travers le programme Votre Argent-Aînés de l’ABC, des banquiers bénévoles animent des séminaires de littératie financière destinés aux aînés. De plus amples renseignements au sujet de ce programme se trouvent sur https://yourmoney.cba.ca/seniors?l=fr.

Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1 800 263 0231 ou à inform@cba.ca.

(Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, vous devrez communiquer immédiatement avec votre institution bancaire.)

Renseignements additionnels

Association des banquiers canadiens

L’ABC produit régulièrement un bulletin électronique comportant des conseils sur la prévention de la fraude. Inscrivez vous à : https://cba.ca/formulaires/abonnement-aux-bulletins


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