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Votre secteur bancaire
Association des banquiers canadiens

Innovations bancaires alimentées par la technologie

Indication

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La technologie modifie la façon dont les Canadiens accèdent aux produits et aux services financiers, et les utilisent. Les technologies financières novatrices, introduites par les banques et les entreprises de technologie financière (FinTech) au Canada, donnent aux consommateurs davantage d’options en plus d’améliorer la commodité.

Depuis longtemps, les banques au Canada soutiennent et adoptent les innovations technologiques. Au cours des dernières années, elles ont assumé graduellement un rôle plus actif dans le soutien aux technologies financières, que ce soit à travers des initiatives internes ou des partenariats externes. Mais il est certain que toutes les banques investissent considérablement dans la technologie en général et dans le volet numérique de leurs activités en particulier. Ces investissements ont de loin amélioré les modes de connexion et d’interaction entre les banques et leurs clients, ainsi que les processus internes de ces banques. Par ailleurs, il devient de plus en plus courant qu’une banque finance une entreprise de technologie financière ou entre en partenariat avec une. Ainsi, la banque obtient une ouverture et un accès à des solutions et à des produits novateurs dont profitera l’ensemble de ses clients, et la jeune entreprise FinTech accède à du capital et à une base de clients toute prête, qui lui permettront de prendre de l’expansion. En outre, les banques investissent dans la technologie financière à titre d’incubateurs et d’accélérateurs de confiance, qui stimulent la production de nouvelles idées, puisent dans le bassin de talent hautement qualifié et contribuent à mettre les innovations sur le marché plus rapidement.

Souple et novateur, le domaine des technologies financières représente une occasion de rêve pour le secteur financier canadien. Parallèlement, le secteur bancaire canadien est connu pour sa robustesse, sa stabilité, son image de marque et son large bassin de clients. Aujourd’hui, les banques renforcent leur collaboration avec les entreprises FinTech novatrices, un pas positif pour les deux parties, mais surtout pour les consommateurs.

Élargissement des activités de

Les modifications apportées en 2018 à la Loi sur les banques, loi fédérale qui gouverne les activités des banques au Canada, donnent aux banques la possibilité de profiter plus largement des activités des entreprises de technologie financière. En effet, ces modifications ont supprimé les barrières qui empêchaient certains types de relations entre les banques et les entreprises FinTech, notamment les longs processus d’approbation et les restrictions sur les types d’investissements que les banques peuvent faire dans les FinTech. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour que les banques puissent continuer à profiter des occasions que présentent les technologies financières.

Ceci dit, la réglementation qui aurait permis aux institutions financières fédérales (IFF), dont les banques, de profiter de ces modifications à la loi n’est toujours pas promulguée. Depuis 2018, l’accélération soutenue de l’innovation, l’intégration des progrès technologiques dans notre quotidien et le transfert massif aux modes numériques à la suite de la pandémie ont incontestablement modifié les attentes des consommateurs et ne font que surligner l’urgence absolue pour les IFF de profiter de la souplesse conférée par les modifications à la loi. De nombreux fournisseurs de services sous‑réglementés ou non réglementés, dont les géants de la technologie, ont fait irruption dans le secteur financier pour offrir des services basés sur la technologie. Les banques ont hâte d’entreprendre des activités plus élargies au titre de ces modifications pour mieux se positionner sur l’échiquier de la concurrence et de l’innovation. Elles seront ainsi mieux outillées pour proposer à leurs clients les produits et les services auxquels ces derniers s’attendent et qu’ils réclament.

L’Association des banquiers canadiens milite pour la promulgation de la réglementation qui rendra exécutoires les modifications relatives aux technologies financières afin que les IFF puissent entreprendre des activités de technologie financière plus larges, et en tirer parti, des activités qui faciliteront la prestation des services financiers de manière nouvelle et innovante.

La technologie au service de la commodité

Les banques ont toujours utilisé la technologie afin de raffermir leurs relations avec les clients, de bonifier les produits et les services qu’elles offrent, d’améliorer leurs activités et de moderniser leurs systèmes informatiques. Malgré l’accélération de la cadence des changements technologiques, qui apporte de nouveaux défis, les banques continueront à répondre aux changements de préférences des clients au moyen de solutions technologiques fiables.

La technologie, toutefois, n’est qu’une facette de l’évolution des activités bancaires. Dans cette ère du numérique, la confiance est au cœur du changement. C’est la confiance qui sous-tend l’essence même des activités bancaires : une excellente expérience client, une solide surveillance réglementaire et un engagement envers la protection de la vie privée et des données personnelles.

Par exemple, aussi bien les banques que les entreprises de technologie financière ont saisi l’ampleur des occasions que présente l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer la rapidité des services bancaires et l’accessibilité à ces services, ainsi que de fournir à chaque client une expérience adaptée et personnalisée. Ceci comprend l’usage de robots conversationnels pour aider les clients 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ainsi que le déploiement de robots conseils opérés par l’IA afin d’allouer automatiquement les fonds des clients en plus de gérer et d’optimiser leur actif. L’innovation possible que l’IA peut libérer n’est que le début, et représentera un domaine de sérieuse concurrence entre les banques dans les années à venir.

Le marché des prêts en ligne, soutenu par les banques, a pris de l’expansion au cours des récentes années. Ce marché permet de jumeler de potentiels prêteurs avec de potentiels emprunteurs, généralement des individus et des PME qui ne seraient pas en mesure d’obtenir du crédit auprès de sources traditionnelles. L’emprunteur, sur la plateforme, peut demander un montant de prêt donné, que l’investisseur peut lui accorder si le taux d’intérêt et la cote de solvabilité sont adéquats. Le niveau d’adaptabilité de ce modèle simplifie le processus de tarification et d’adjudication à la fois pour l’emprunteur et pour le prêteur.

Voici des exemples d’innovations récentes dans le domaine des technologies financières bancaires, dans les trois catégories suivantes :

  1. Solutions de technologie financière internes
  2. Solutions de technologie financière par partenariats entre banques et FinTech
  3. Incubateurs pour les entreprises FinTech

 

I. Solutions de technologie financière internes

 

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Avril 2023

Services bancaires numériques
BMO annonce l’amélioration et l’élargissement de Nouveau commencementMD, son programme en ligne d'ouverture de compte avant l'arrivée, afin d'aider les nouveaux arrivants au Canada à améliorer leurs finances et à s'adapter facilement à leur nouvelle vie.

La nouvelle fonction d'ouverture de compte avant l'arrivée offerte par BMO, améliorée et à la fine pointe du secteur bancaire, offre aux Néo-Canadiens une expérience en ligne transparente. À compter d'aujourd'hui, le processus d'ouverture de compte avant l'arrivée Nouveau commencementMD sera principalement automatisé, ce qui permettra aux demandeurs en ligne dans les territoires admissibles de faire traiter instantanément leur demande d'ouverture de compte bancaire avant l'arrivée.

En plus des améliorations apportées au programme, BMO permet maintenant aux demandeurs de 13 pays d'ouvrir un compte bancaire et un CPG pour étudiants étrangers, s'ils sont admissibles, avant leur arrivée au Canada, ce qui facilite et accélère leur transition financière. Le programme est maintenant offert aux résidents de plusieurs pays admissibles au processus accéléré de demande de visa d'étudiant du gouvernement du Canada dans le cadre du Volet direct pour les études, notamment : Antigua-et-Barbuda, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, l'Inde, le Maroc, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, le Sénégal, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago et le Vietnam.

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Décembre 2021

Virement de fonds
BMO a annoncé aujourd'hui le lancement de Virement de fonds global BMO, une nouvelle fonction numérique rapide et pratique permettant d'envoyer de l'argent à l'échelle internationale. Cette nouvelle fonction est la dernière étape de l'engagement continu de BMO à bâtir une banque axée sur le numérique et prête pour l'avenir.

Virement de fonds global BMO est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l'intermédiaire de l'appli Services mobiles BMO, et offre une plus grande souplesse et un coût plus abordable grâce à des frais de 5 $ par transaction. Le produit comprend également une fonction permettant de renvoyer des fonds, facile à utiliser pour les transactions récurrentes. D'autres caractéristiques uniques comprennent une liste de surveillance des devises et des notifications permettant aux clients de suivre l'état des transactions.

La nouvelle capacité mondiale de virement de fonds de BMO s'appuie sur l'engagement de la Banque à offrir une expérience client numérique de premier ordre, dont de nouvelles infos utilisant l'intelligence artificielle et une solution de vérification d'identité par égoportrait, qui procure aux clients un moyen pratique de faire une demande de compte bancaire ou de carte de crédit pour particuliers à partir de leurs appareils personnels.

Octobre 2021

Intégration
BMO élargit ses solutions de vérification numérique avec le lancement d'Identification par égoportrait, une nouvelle fonction qui offre aux Canadiens un moyen pratique de faire une demande de compte bancaire ou de carte de crédit pour particuliers à partir de leurs appareils personnels. Cette nouvelle fonction s'appuie sur la solution d'inscription numérique automatisée de BMO pour offrir aux clients une autre expérience d'intégration numérique à distance simple.

Dans le cadre du processus d'ouverture de compte, les clients peuvent désormais authentifier leur identité en soumettant la photo d'une pièce d'identité délivrée par une administration publique canadienne (permis de conduire, passeport ou carte de résidence permanente), ainsi qu'un égoportrait - une photo instantanée d'eux‑mêmes. L'authenticité des deux photos est automatiquement vérifiée et le client reçoit une décision en temps réel pour sa demande.

Mars 2021

Intégration
BMO lance une solution numérique qui permet à ses clients de s'inscrire plus rapidement et plus facilement aux services bancaires mobiles couramment utilisés. La solution, la fonction d'inscription numérique automatisée, est une première pour une grande institution financière canadienne.

Grâce à la solution d'inscription numérique automatisée de BMO, les clients nouveaux et existants des Services bancaires aux particuliers bénéficient des avantages suivants :

Une expérience simplifiée pour se connecter en ligne : La solution configure et active automatiquement les fonctionnalités bancaires mobiles populaires, notamment la fonction Enregistrer ma carte, les alertes de sécurité, l'authentification biométrique, le service Virement Interac et le Dépôt automatique.
Une inscription plus rapide : La solution réduit le temps d'inscription de 15 minutes à moins de trois minutes pour aider les clients à faire leurs opérations bancaires plus rapidement, où bon leur sembler.
L'activation en ligne en tout lieu et en tout temps : Lors de l'ouverture d'un compte en succursale, la solution offre une expérience d'intégration numérique sans contact pour assurer la distanciation physique. La solution peut également être activée par le client en tout temps de son propre chef lors de l'établissement des Services mobiles.

Février 2021

Outil pour investisseurs
BMO Ligne d'action annonce un nouvel outil numérique qui offre aux investisseurs canadiens une vérification gratuite de l'état de leur portefeuille dans le confort de leur foyer. Le nouvel outil Vérification de l'état du portefeuille de ConseilDirect permet à l'investisseur d'évaluer son actif en portefeuille selon quatre indicateurs clés : la répartition de l'actif, la diversification, les cotes des titres et le risque. L'investisseur reçoit ensuite un rapport qui met en lumière les points forts et les aspects de son portefeuille qu'il voudra peut‑être réexaminer.

Janvier 2021

Outil pour investisseurs
BMO Gestion mondiale d'actifs lance MonprofilESGMC, un outil en ligne conçu pour aider les conseillers et les investisseurs individuels à mieux comprendre les préférences d'investissement ESG (les questions environnementales, sociales et de gouvernance). MonprofilESGMC utilise les données recueillies dans le cadre d'un sondage de BMO Gestion mondiale d'actifs pour guider la discussion entre investisseurs et conseillers.

Novembre 2020

Intelligence artificielle
BMO Banque de Montréal lance SuiviArgent BMO, une capacité basée sur l'intelligence artificielle (IA) qui repère les insuffisances potentielles et aide les clients à mieux gérer leurs dépenses à venir. La solution est entièrement intégrée à Mon info BMO, la fonction plus large de gestion financière personnelle de BMO.

Octobre 2020

Prêts hypothécaires
BMO a lancé à l'échelle nationale une solution numérique qui apporte rapidité et commodité au parcours d'achat d'une maison au Canada. La demande de prêt hypothécaire préétabli en ligne de BMO permet aux acheteurs de recevoir une décision instantanée.

Mai 2020

Réinitialisation du mot de passe en ligne
BMO introduit la possibilité de réinitialiser ou de modifier un NIP de carte MasterCard par le biais des Services bancaires en ligne ou mobiles. De plus, la Banque a également lancé une série de capacités en libre-service pour cartes de crédit au cours des derniers mois.



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Août 2021

Finances autogérées
La Banque Nationale du Canada investit 103 millions de dollars dans l'entreprise Flinks, incluant 30 millions en capital de croissance, afin d'accélérer sa croissance et d'aider la fintech montréalaise à étendre ses activités en Amérique du Nord.

Cet investissement fait suite à un lancement réussi aux États-Unis des activités de Flinks. Le capital de croissance permettra à l'entreprise de continuer sa croissance rapide et de répondre à la demande des fintechs, gestionnaires de patrimoine, coopératives de crédit et des institutions financières pour des produits leur permettant d'innover avec les données financières en Amérique du Nord. L'entreprise prévoit également profiter de l'investissement pour augmenter ses parts de marché dans le secteur de la gestion de placements et des prêts, en plus de consolider sa domination dans le secteur des produits d'analyses et d'enrichissement de données.



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Décembre 2021

Intelligence artificielle
Le Groupe de recherche BestEx, fournisseur d’algorithmes de haute qualité et de solutions de mesure du commerce des actions, des valeurs à terme et des devises, annonce un partenariat avec la Banque Scotia afin de remodeler le commerce électronique des actions canadiennes. Grâce à cette collaboration, BestEx Research et la Banque Scotia construiront la première plateforme de négociation d'algorithmes spécialement conçue pour le Canada.

La Banque Scotia sera ainsi la seule banque au Canada à donner accès à cette plateforme à travers ScotiaRED, sa gamme d’outils de négociation électronique à la fine pointe.

L'algorithme de BestEx Research est basé sur une logique quantitative de mise en page des commandes axée sur la recherche et comprend un système de gestion des algorithmes en nuage (AMS) qui fournit la transparence et le contrôle des commandes en temps réel. La plateforme de négociation algo devrait être lancée au deuxième trimestre 2022.

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Décembre 2021

Financement
La Banque Scotia annonce un partenariat avec Intuit, la plateforme technologique mondiale qui commercialise TurboImpôt, QuickBooks, Mint, Credit Karma et Mailchimp, pour offrir à nos clients canadiens la possibilité de transmettre leurs renseignements bancaires de manière sûre et en toute simplicité. Les clients communs de la Banque Scotia et d'Intuit, incluant ceux de QuickBooks, Mint et TurboImpôt, auront un meilleur contrôle de leurs données financières, gagneront du temps grâce à l'expérience numérique améliorée et profiteront d'une protection accrue de leurs renseignements. Au moyen d'API (interface de programmation d'applications), la Banque Scotia transmettra en toute sécurité les données financières de ses clients (après avoir obtenu leur consentement) vers les produits d'Intuit, ce qui simplifiera les processus et améliorera l'expérience client. Cette fonctionnalité évolutive pose les premiers jalons d'améliorations futures des services numériques pour les particuliers et les entreprises.

Septembre 2021

Fournisseur infonuagique
La Banque Scotia et Google Cloud annoncent l'établissement d'un partenariat stratégique visant à renforcer l'engagement de la Banque à donner priorité à l'infonuagique et à accélérer la réalisation de sa stratégie mondiale en matière de données et d'analytique. À titre de partenaire de confiance de la Banque Scotia pour les services de données et d'analytique en nuage, Google Cloud contribuera à créer une expérience plus personnalisée et plus prédictive pour les clients de la Banque dans les Amériques et partout au monde.

Février 2021

Intelligence artificielle
La Banque Scotia annonce le lancement de C.MEE, une nouvelle technologie utilisant les mégadonnées et l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer l'expérience des clients avec la Banque. Se servant de l'IA pour prédire les besoins des clients, C.MEE fournit des conseils financiers pertinents au moment où les clients en ont le plus besoin.

Novembre 2020

Intelligence artificielle
La Banque Scotia annonce la mise en place d'une nouvelle plateforme mondiale d'intelligence artificielle qui fournira des conseils financiers intelligents et personnalisés à ses clients. Cette plateforme permet à la Banque d'offrir rapidement des conseils pertinents en prévoyant et en comprenant les besoins du client.

La plateforme, axée sur les conseils de qualité, a une puissance de traitement qui permet d'émettre des recommandations rapidement et d'aider concrètement les clients dans la poursuite de leurs buts financiers grâce à de meilleures données. Elle a également été conçue pour servir à toutes les unités fonctionnelles de la Banque.



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Août 2024

Intelligence artificielle
CIBC a lancé deux nouveaux outils alimentés par l’IA, la plateforme sur mesure CIBC AI et GitHub Copilot, pour améliorer la productivité et soutenir sa stratégie axée sur les clients.

CIBC AI est une plateforme d’intelligence artificielle générative conçue pour aider les employés à automatiser des tâches récurrentes, telles que le résumé de documents, la rédaction d’e‑mails et la création de supports post-réunion, leur permettant de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée orientées vers les clients. Lancée en phase pilote en juillet 2024, la plateforme est testée dans toutes les lignes d’affaires au Canada, aux États‑Unis et au Royaume‑Uni, avec des enseignements tirés de ce pilote pour orienter un déploiement à plus grande échelle.

Par ailleurs, CIBC a introduit GitHub Copilot auprès de sa communauté de développeurs. Cet outil accélère le codage en automatisant les tâches répétitives, en proposant des suggestions de code et en améliorant l’efficacité des développeurs. Les premiers programmes pilotes ont montré une augmentation de la productivité de 10 à 15 %, permettant une livraison plus rapide de solutions innovantes pour les clients. Ces deux initiatives témoignent de l’engagement de CIBC à exploiter l’IA pour stimuler l’innovation et rationaliser ses opérations.

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Juillet 2024

Intelligence artificielle
CIBC a annoncé l’expansion d’un projet pilote d’intelligence artificielle générative (GenAI) visant à améliorer la manière dont les membres des équipes en première ligne utilisent le centre d’information central de la banque, Knowledge Central, pour mieux servir les clients. Ce projet pilote s’appuie sur une interface similaire à Chat‑GPT, alimentée par la recherche cognitive et les capacités de GenAI, permettant aux équipes d’accéder rapidement et avec précision aux informations nécessaires pour répondre aux questions des clients.

L’interface améliorée simplifie la recherche d’informations, permettant aux équipes de se concentrer davantage sur les conseils aux clients et le renforcement des relations. En facilitant l’accès aux vastes données de Knowledge Central, ce projet vise à rationaliser les processus et à améliorer l’expérience des employés et des clients.

CIBC adopte une approche progressive pour ce projet pilote, avec des plans de déploiement national plus tard dans l’année. Cette initiative reflète l’engagement de la banque à exploiter l’IA pour optimiser ses opérations, autonomiser ses équipes et offrir une expérience client plus positive et efficace, tout en s’appuyant sur des processus de gouvernance de l’IA solides.

Février 2021

Intelligence artificielle
La Banque CIBC lance son nouvel outil À la loupe CIBC, qui offre aux clients des recommandations personnalisées et réalisables fondées sur des données qui se basent sur leurs opérations financières. Faisant appel à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage machine, À la loupe CIBC informe les clients des possibilités d'épargne et des opérations inhabituelles, tout en leur fournissant des conseils qui peuvent appuyer de meilleures décisions concernant leurs dépenses quotidiennes.

Décembre 2020

Intelligence artificielle
CIBC lance Watson Assistant, un assistant virtuel doté d'intelligence artificielle et propulsé par IBM qui agit comme robot conversationnel, effectue des opérations bancaires et répond à des questions sur les services bancaires courants. L'assistant virtuel de la Banque CIBC est maintenant actif 24 h sur 24 sur la plateforme Services bancaires CIBC en directMD et sera intégré à l'application Services bancaires mobiles CIBCMD en 2021.

Les clients peuvent se servir de l’assistant virtuel pour envoyer des fonds par Virement InteracMD, payer une facture de façon directe ou anticipée, verrouiller et déverrouiller leur carte de crédit, ou virer des fonds entre comptes. De plus, l'assistant virtuel a la capacité de mettre un client en contact avec un expert financier de la Banque CIBC, au besoin.

Paiements sans contact
La CIBC annonce des améliorations à ses options de paiement sans contact, permettant aux clients d'utiliser leur carte de débit AvantageMD CIBC à l'aide d'Apple Pay, de Samsung Pay et de Google Pay sur des appareils mobiles ou des montres intelligentes pour des achats allant jusqu'à 250 $ auprès d'une liste croissante de détaillants au Canada. Le changement, maintenant en vigueur, augmente de 100 $ la limite de paiement par carte de débit sans contact pour les opérations effectuées au moyen de portefeuille mobile. Des plans sont en cours pour augmenter les limites de paiement sans contact des cartes de débit physiques en 2021.

Novembre 2020

Planification financière
La CIBC annonce le lancement de Pro‑objectifs CIBC, une nouvelle plateforme novatrice qui facilite la planification financière, mise sur les idées et aide les clients à se concentrer sur leurs objectifs.

Mars 2020

Alerte texte
La Banque CIBC lance aujourd'hui une fonction d'avis par message texte pour informer les clients lorsqu'il n'y a pas suffisamment de fonds dans leur compte pour couvrir un paiement à venir. L'Alerte intelligente de solde CIBC, la première du genre au Canada, rappelle aux clients de transférer des fonds afin d'éviter un paiement retourné.



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Février 2023

Paiements
La Banque Laurentienne annonce le lancement d'une toute nouvelle gamme de cartes de crédit.

Les consommateurs peuvent faire une demande de carte de crédit Banque Laurentienne en ligne et avoir accès, après approbation, à une carte virtuelle en quelques secondes. Cela signifie qu'ils peuvent commencer à utiliser celle-ci immédiatement, sans avoir à attendre sa réception par la poste. Les nouvelles cartes de crédit offrent également l'un des programmes de récompenses les plus flexibles du marché, permettant aux clients d'échanger leurs points et d'accéder à des options de paiement à un taux d'intérêt réduit, par le biais de versements échelonnés.

Ce lancement est le fruit du partenariat stratégique annoncé en décembre 2021 entre la Banque et la Financière Brim. Grâce à ce partenariat, la Banque peut non seulement déployer des cartes nouvellement redésignées : elle tire aussi avantage de sa taille en misant sur la technologie de Brim pour proposer à ses clients un programme de récompenses amélioré et des services bancaires numériques de pointe.

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Décembre 2021

Transformation numérique
La Banque Laurentienne du Canada annonce un partenariat stratégique avec Financière Brim (« Brim »), l’une des sociétés de technologie financière à la croissance la plus rapide au Canada et une société émettrice de cartes de crédit autorisée, afin d’accélérer sa transformation numérique et d’améliorer l’expérience client de bout en bout pour sa gamme de produits VISA.



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Juin 2021

Outils numériques pour entrepreneurs
La RBC lance RBCx, une plateforme à service complet qui vise à accélérer le parcours entrepreneurial des entreprises de technologie, à chaque étape de leur croissance, en leur donnant accès à des solutions de fonds de roulement, à des produits et services novateurs et à une expertise opérationnelle. Du démarrage à l’expansion, RBCx soutient les entrepreneurs qui repoussent les limites des modèles d’affaires et des secteurs d’activité.

RBCx est une plateforme globale inédite sur le marché qui offre des produits et des solutions uniques aux clients du secteur des technologies tout au long de leur parcours, de la création de l’entreprise au premier appel public à l’épargne et au‑delà. Voici quelques exemples de l’offre RBCx :

• Produits financiers novateurs, y compris du crédit et des services bancaires spécialisés
• Connaissances sectorielles approfondies de segments verticaux spécialisés, notamment les technologies propres et les sciences de la vie
• Offres exclusives de fournisseurs de premier plan de la Place du marché RBCx
• Services-conseils de spécialistes opérationnels de disciplines clés
• Fin réseau de fondateurs et de bailleurs de fonds qui participent à des événements et à du contenu organisés
• Recherches et conseils exclusifs
• Gamme de services bancaires personnels sur mesure (cartes de crédit, gestion de patrimoine, financement personnel, etc.)

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Septembre 2020

Ouverture de compte numérique
RBC annonce le lancement de processus améliorés d’ouverture de compte de dépôt numérique pour les particuliers et les entreprises, leur offrant la souplesse nécessaire pour ouvrir un compte à partir de l’endroit qui leur convient le mieux.

Mars 2020

ID numérique
RBC offre à ses clients une vérification numérique de leur identité lors de l’ouverture d’un compte en succursale. Aussi, l’appli Mobile RBC utilise l’intelligence artificielle pour vérifier la validité d’une pièce d’identité présentée (permis de conduire ou passeport) en déterminant numériquement si elle est conforme aux fonctionnalités et caractéristiques de sécurité de ce type de document. L’appli utilise également la technologie de communication en champ proche (CCP) afin de permettre l’effleurement de la puce électronique de tout passeport récemment délivré.



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Juin 2024

Finances autogérées
Le Groupe Banque TD (TD) a lancé TD Innovation Partners (TDIP), une nouvelle division dédiée à fournir des solutions spécialisées en services bancaires et en financement pour les entreprises technologiques et innovantes. TDIP propose des services tels que la gestion bancaire, le crédit, les investissements principaux et la banque privée pour soutenir les entrepreneurs à chaque étape de leur croissance.

Dirigée par une équipe dotée d’une vaste expérience dans le secteur et de solides réseaux, TDIP offre des solutions personnalisées pour répondre aux défis uniques des entreprises axées sur l’innovation. La division collabore également avec TD Wealth pour proposer des services de banque privée et de gestion de patrimoine, assurant ainsi une expérience complète pour les fondateurs et leurs équipes.

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Mai 2024

Finances autogérées
Le Groupe Banque TD (TD) a introduit deux solutions alimentées par l’IA pour accélérer les préapprobations hypothécaires et les approbations des demandes d’assurance vie temporaire, offrant ainsi des expériences numériques plus rapides et personnalisées aux clients.

Pour les préapprobations de prêts hypothécaires et de marges de crédit hypothécaires (HELOC), un modèle d’IA développé par Layer 6 permet à certaines demandes d’être approuvées en quelques secondes. Les demandes nécessitant un examen supplémentaire sont traitées par des souscripteurs, leur permettant de se concentrer sur les cas complexes. Depuis son lancement en août 2023, ce modèle a permis de délivrer des milliers de préapprobations instantanées.

Pour l’assurance vie temporaire, un modèle d’apprentissage automatique lancé en mars 2023 examine et approuve près de la moitié des demandes admissibles en quelques secondes, réduisant considérablement les délais d’attente. Les demandes nécessitant un examen supplémentaire sont prises en charge par des souscripteurs, améliorant ainsi l’efficacité et l’expérience client. Ces deux solutions illustrent l’engagement de TD à exploiter l’IA pour rationaliser les processus et améliorer le service à la clientèle.

Intelligence artificielle
Le Groupe Banque TD (TD) a lancé deux projets pilotes d’intelligence artificielle générative visant à améliorer le service client dans les centres de contact et à simplifier le développement logiciel pour les ingénieurs.

Dans les centres de contact, un assistant virtuel alimenté par l’IA générative aide les collègues à trouver rapidement des réponses aux questions des clients, réduisant ainsi les temps d’attente. Développé par l’équipe de recherche en IA de TD, Layer 6, cet assistant fournit des réponses résumées avec des liens vers les politiques et procédures pertinentes de TD, permettant une résolution plus rapide des problèmes des clients.

Pour les ingénieurs, TD teste GitHub Copilot, un assistant de programmation basé sur l’IA générative qui accélère les flux de travail de codage. En offrant des suggestions en temps réel et en simplifiant les tâches routinières, GitHub Copilot permet aux ingénieurs de se concentrer sur des projets complexes tout en améliorant l’efficacité et la maintenabilité du code. Ces deux projets pilotes reflètent l’engagement de TD à exploiter l’IA pour enrichir les expériences des clients et des collègues.

Janvier 2022

Fournisseur infonuagique
La TD annonce l’accélération de sa migration vers les services de données de Microsoft Azure. Cette initiative, qui prévoit désormais une entente de plusieurs années avec Databricks, permettra à la Banque d'améliorer ses capacités d'analyse, et ainsi, d'offrir de nouvelles expériences à ses clients et des manières de collaborer plus agiles à ses employés.

Cette nouvelle entente entre la TD et Databricks aidera la TD à exploiter ses données à grande échelle et à profiter davantage de la migration vers Azure en se servant de Delta Lake pour accéder à des données encadrées, sécurisées et de haute qualité à l'échelle de l'entreprise.

Intelligence artificielle
TD Assurance annonce qu'elle compte enrichir ses capacités manuelles et analytiques de détection et de prévention des fraudes en se dotant du système de cotation des risques de FRISS, système alimenté par l'intelligence artificielle (IA). Elle sera ainsi plus à même de détecter les réclamations douteuses ou frauduleuses pendant le processus d'évaluation.

TD Assurance a déployé en 2020 l'outil de gestion des cas et de détection des fraudes de FRISS. En juin 2021, elle a renforcé cette capacité en intégrant l'outil à Guidewire ClaimCenter, son système de gestion des réclamations. Cette intégration lui permet d'attribuer une cote aux risques de fraude et de déceler les réclamations potentiellement frauduleuses en temps réel.

Septembre 2021

Finances autogérées
Groupe Banque TD et Envestnet | Yodlee annoncent une entente d'accès aux données pour répondre aux besoins d'une clientèle qui recourt de plus en plus au numérique. Cette entente nord‑américaine représente l'harmonisation entre la TD et Envestnet | Yodlee en ce qui a trait aux protocoles visant à permettre un accès sécuritaire aux données financières des clients de la TD afin que ceux‑ci puissent les relayer aux applications de bien-être financier de leur choix, comme ils le demandent.

Grâce à cette entente, les clients de la TD pourront transmettre leurs renseignements financiers de manière plus fiable et plus efficace aux plus de 1 400 applications tierces alimentées par la plateforme d'agrégation de données financières d'Envestnet | Yodlee. À la demande des clients, la TD va maintenant transférer les données financières de ces derniers à Envestnet | Yodlee au moyen d'interfaces de programmation d'applications (API), si bien qu'ils n'auront plus besoin de communiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe de leurs comptes bancaires.

Décembre 2020

Intelligence artificielle
Dans le cadre de la nouvelle expérience relative aux applis de TD, la banque offre à ses clients des conseils personnalisés qui sont adaptés à leurs besoins bancaires. Certains utilisateurs de l'appli TD recevront désormais des notifications numériques propulsées par l'intelligence artificielle (IA), qui proposeront des avis proactifs personnalisés et contextuels selon le client, notamment dans les domaines suivants :

Prévision de solde faible – En recourant aux capacités prédictives de l'IA, TD fait parvenir une notification numérique aux clients susceptibles de connaître un solde faible au cours des deux semaines suivantes pour leur permettre de prioriser leurs dépenses.
Opérations à venir – À partir de leurs opérations récurrentes des deux dernières années, les clients qui ont été ciblés par l'IA comme éprouvant des difficultés avec leurs liquidités reçoivent la liste des factures à venir au cours des deux semaines suivantes.

Outil d’établissement de budget
La Banque TD a procédé au lancement d'un nouveau Calculateur de budget étudiant, conçu et mis au point par le Laboratoire TD, le centre d'innovation de la TD, en collaboration avec des étudiants. Le but en est de résoudre les principaux problèmes propres au niveau postsecondaire : comprendre les coûts des études et les dépenses connexes, et comment épargner et établir un budget, et se préparer en ce sens, le tout de façon efficace.

Octobre 2020

Placement
La TD lance la nouvelle appli mobile AppuiObjectifs(MC) TD afin de permettre aux utilisateurs, une expérience guidée et simplifiée, les, de créer un plan de placement axé sur les objectifs et sélectionner un portefeuille de placement afin de les aider à investir en vue d'atteindre leurs objectifs.

 

II. Solutions de technologie financière par partenariats entre banques et FinTech

 

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Décembre 2024

Paiements
La fintech torontoise Beacon s'est associée à la Banque de Montréal (BMO) pour révolutionner les services financiers destinés aux immigrants au Canada. Cette collaboration vise à simplifier les solutions de transfert d'argent transfrontalier et à répondre aux défis financiers essentiels auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants.

Pour de nombreux immigrants, la gestion des finances à travers les frontières peut être une tâche intimidante. Beacon cherche à simplifier ce processus grâce à des outils innovants et des partenariats stratégiques, tels que cette nouvelle collaboration avec BMO. En tant qu'entreprise enregistrée comme Fournisseur de Services Monétaires (FSM), Beacon s'appuiera sur les comptes corporatifs de BMO pour proposer des solutions financières sécurisées, conformes et efficaces.

« La mission de Beacon est de réinventer les services financiers pour les immigrants au Canada », a déclaré Stuart Szabo, PDG et cofondateur de Beacon. Trinité‑et‑Tobago et le Vietnam.

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Octobre 2024

Intelligence artificielle
BMO Assurance a lancé un assistant numérique alimenté par l'IA pour améliorer le processus de souscription sur le terrain destiné aux conseillers en assurance‑vie. Intégré au Microsoft Azure OpenAI Service, cet assistant simplifie la souscription en offrant un accès instantané à des informations clés, réduisant la complexité et gagnant du temps. Déployée en interne en août 2024, la solution sera lancée progressivement à l'externe à partir du 30 novembre 2024.

Premier en son genre au Canada, cet assistant favorise des interactions en temps réel, efficaces et conviviales, permettant aux conseillers de mieux répondre aux besoins des clients. Rohit Thomas, PDG de BMO Assurance, a souligné l'engagement de l'entreprise à utiliser l'IA de manière responsable pour simplifier les processus et améliorer le service client. Chris Barry, président de Microsoft Canada, a salué cette avancée comme un jalon important dans l'innovation en assurance.

Septembre 2021

Intelligence artificielle
BMO Groupe financier et Riskfuel Analytics, une jeune entreprise de Toronto, annoncent un partenariat visant à développer des modèles pour l'établissement de la tarification et l'analyse de scénarios de transactions de produits dérivés structurés. Cette annonce intervient après un projet pilote réussi au cours duquel des chercheurs quantitatifs des deux organisations ont mis au point une solution pour accélérer l'évaluation des billets remboursables par anticipation, qui présentaient auparavant des difficultés d'exécution importantes lorsque leur tarification était établie à l'aide de méthodes d'évaluation traditionnelles.

En tant qu'utilisateur précoce de cette technologie pour la tarification par les services de première ligne, le partenariat de BMO avec Riskfuel Analytics ajoute ses antécédents à titre d'innovateur au sein des Marchés des capitaux en employant l'IA pour améliorer l'expérience client et l'efficience opérationnelle simultanément. La collaboration avec Riskfuel permettra de réduire le recours à des modèles financiers lents et coûteux pour calculer la tarification et les risques des produits structurés.

Mars 2021

Paiements interentreprises
Pour simplifier davantage les paiements interentreprises, Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), le plus important fournisseur de services de paiement par cartes de débit et de crédit au Canada, a collaboré avec BMO pour fournir à ses entreprises clientes canadiennes la solution Paiements B2B MonerisMC, une solution de traitement des paiements automatisé offrant le transfert direct. Cette collaboration facilitera le processus de paiement entre les entreprises et améliorera l’efficacité opérationnelle de l’acheteur et du fournisseur.

À l’aide de Paiements B2B Moneris, les acheteurs et les fournisseurs pourront profiter de transactions sécuritaires et efficaces par carte commerciale virtuelle, comme Contrôle des fournisseurs BMOMC. La carte virtuelle permet aux acheteurs d’effectuer un paiement électronique et aux fournisseurs (p. ex. manufacturiers, grossistes et fournisseurs de services aux entreprises) d’accepter les fonds et de les déposer automatiquement dans leur compte.

Août 2020

Finances autogérées
BMO met au point un nouveau portail de données sécurisé. Le portail permettra aux clients de partager leurs données financières de BMO avec le logiciel en ligne QuickBooks d'Intuit. Le portail de données permet aux entreprises clientes de partager efficacement leurs données de transaction de BMO avec QuickBooks en ligne et les applications associées.



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Juillet 2022

Finances autogérées
La Banque EQ, propulsée par la Banque Équitable, soit la Banque Qui Défie, s’est associée à Flinks, un chef de file du système bancaire ouvert, en vue de fournir aux clients de la Banque EQ la capacité de partager, en toute sécurité, leurs données financières avec les applications tierces de technologie financière de leur choix.

Ce partenariat, conjointement à l'intégration de l’environnement bancaire ouvert Flinks Outbound, fournit à la Banque EQ le cadre nécessaire pour offrir rapidement des capacités bancaires ouvertes souples, et pour lancer et exploiter facilement de nouvelles méthodes de partage de données de l’interface de programmation, tout en fournissant à la banque de nouvelles capacités de gestion de données essentielles. Les clients d'EQ qui consentent explicitement pourront visionner les données qu'ils partagent, l'identité du récipiendaire de ces données, ainsi que la durée de leur utilisation.

Avec le réseau des applications de technologies financières en pleine croissance au Canada, Flinks permet une adoption facile de ces interfaces en en gérant l'intégration, l'accréditation et le soutien.



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Septembre 2023

Placements
La Banque Nationale et Platform Calgary annoncent un nouveau partenariat stratégique centré sur l’amélioration des liens entre les investisseurs et les entreprises en démarrage dans le secteur des technologies à Calgary. La Banque Nationale s’engage à investir 380 000 $ sur quatre ans pour établir le pôle d’investissement Banque Nationale situé au Platform Innovation Centre. La Banque Nationale deviendra aussi un des partenaires principaux de la « Platform Pillar Team ».

Par l’établissement de ce pôle, nommé « National Bank Investor Hub », Calgary se dotera d’un actif clé pour continuer de stimuler l’expansion de son secteur des technologies. Le pôle d’investissement de la Banque Nationale facilitera une conjonction plus rapide entre investisseurs, fondateurs, entre idées et capitaux. Les avantages pour l’innovation et l’économie locales seront notamment les suivants :

• Un point d’accès centralisé pour les investisseurs étrangers, nationaux et locaux, les fonds, les groupes de capital de risque, les investisseurs providentiels, les banques, les bureaux de gestion de patrimoine et les groupes de capital‑investissement qui cherchent à étoffer leurs portefeuilles d’investissement et à se brancher sur l’activité des jeunes pousses technologiques locales.
• Une source de formation crédible et de perfectionnement professionnel pour les investisseurs intéressés par la technologie comme catégorie d’actifs.
• Un lieu où les jeunes pousses peuvent rencontrer des investisseurs à un stade précoce, réduisant les délais pour nouer des relations interpersonnelles avec des investisseurs.



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Septembre 2024

Banque numérique
La Banque Scotia aide les personnes ayant récemment immigré au Canada à s'établir plus rapidement dans leur nouvelle vie en élargissant son partenariat avec Nova Credit,1 le principal bureau de crédit transfrontalier au Canada. Grâce à ce partenariat, la Banque Scotia aide les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants de certains pays2 à obtenir des limites de crédit plus élevées, lorsqu'ils en font la demande en ligne, en s'appuyant sur leurs antécédents de crédit dans leur pays d'origine.

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Avril 2024

Services bancaires numériques
La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui avoir noué un partenariat élargi avec Google Cloud, la désignant comme plateforme de choix pour la prochaine étape de son accélération infonuagique. La Banque misera sur la technologie de Google Cloud pour rehausser l'expérience des clients et des employés, renforcer la sécurité de la Banque et favoriser l'adoption accélérée de nouvelles technologies, comme l'IA générative. Cette annonce de la Banque Scotia repose sur son partenariat stratégique avec Google Cloud qui vient appuyer l'engagement de la Banque à donner priorité à l'infonuagique et accélérer la réalisation de sa stratégie mondiale en matière de données et d'analytique.

Mars 2022

Intelligence artificielle
La Banque Scotia annonce le lancement de l'Assistant en éthique, en collaboration avec Deloitte Canada, pour poursuivre les investissements de la Banque dans les données et l'analytique afin que les données sur les clients soient plus précises, mieux personnalisées et exemptes de préjugés.

L'Assistant en éthique veille également à ce que les données recueillies par la Banque Scotia soient utilisées d'une manière qui respecte l'importance de la transparence et de la confiance avec lesquelles la banque accède aux renseignements des clients et les utilise.

Cet outil aidera les praticiens à penser aux considérations éthiques très tôt dans le processus, avant le déploiement des projets d'IA et d'apprentissage machine, ce qui en rehaussera la constance, la transparence et l'équit.

Janvier 2021

Intelligence artificielle
La Banque Scotia introduit un outil de prévision de la trésorerie (SOFIA, pour Strategic Operating Framework for Insights and Analytics). Cet outil fait appel aux statistiques des services bancaires aux entreprises comme les dépôts et les tendances de l’année écoulée, ainsi qu’à l’apprentissage machine, afin de prévoir ce que l’avenir pourrait réserver aux clients dans les quatre semaines suivantes. Cet outil permet aussi à la Banque d’être plus efficiente, puisque les gestionnaires des risques peuvent mieux se consacrer aux clients qui en ont besoin au moment voulu et accélérer le processus annuel de révision. L’éclairage apporté par cet outil vient aussi orienter les travaux de planification de la Banque, par exemple dans les provisions qu’elle doit comptabiliser.



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Août 2024

Intelligence artificielle
CIBC a annoncé une collaboration stratégique avec Creative Destruction Lab (CDL), une organisation à but non lucratif dédiée à l’innovation via la technologie de l’intelligence artificielle. Dans le cadre du programme « Putting AI to Work » de CDL, CIBC rejoint un groupe d’organisations de premier plan issues de divers secteurs pour explorer une intégration responsable de l’IA afin de maximiser la valeur pour les parties prenantes.

Au cours de ce programme de 12 mois, CIBC bénéficiera de perspectives avancées d’experts et de leaders de l’industrie pour élaborer des pratiques exemplaires, améliorer l’efficacité et identifier de nouvelles opportunités de revenus dans l’écosystème canadien de l’IA. Cette collaboration reflète l’engagement de CIBC à exploiter l’IA de manière réfléchie et efficace afin d’apporter de la valeur à ses clients et d’optimiser ses opérations.

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Août 2022

Finances autogérées
La CIBC annonce une entente d'accès aux données avec MX qui améliorera l'expérience client de la Banque CIBC grâce au partage sécurisé de données, offrant aux clients un moyen sécuritaire et harmonieux de communiquer leurs renseignements financiers.

Grâce à la technologie de l'interface de programme d'application (API), les 11 millions de clients de la Banque CIBC n'auront plus besoin de partager leur code d'utilisateur et leur mot de passe bancaires pour lier leurs renseignements bancaires à des applications de technologie financière de tiers qui collaborent avec MX.

Les clients de la CIBC pourront utiliser des applications de technologie financière de divers domaines dont la gestion financière personnelle, le suivi du budget et les outils d'établissement du crédit. Cette collaboration avec MX témoigne de l'engagement de la Banque CIBC à l'égard de l'innovation et permettra d'offrir une expérience client numérique moderne.

Février 2022

Paiements
La CIBC annonce son partenariat avec Pollinate pour offrir « Tyl de la Banque CIBC » au Canada plus tard cette année. Tyl, une plateforme infonuagique axée sur le numérique destinée aux petites et moyennes entreprises (PME), permet d'accepter des paiements en toute sécurité, fournit une technologie de point de vente facile d'usage et aide les utilisateurs à administrer des programmes de fidélisation. De plus, la plateforme sera intégrée en toute transparence aux services bancaires aux entreprises de la Banque CIBC.

En vertu de ce partenariat, la Banque CIBC effectue un investissement financier stratégique dans Pollinate et se joint à Insight Partners, NatWest, National Australia Bank, Mastercard, EFM Asset Management et Fiserv à titre de détenteur de participation dans l'entreprise en croissance. Le partenariat entre la Banque CIBC et Pollinate donnera aux entreprises canadiennes l'accès à la plateforme Tyl, dont l'efficacité a été démontrée dans d'autres marchés mondiaux et qui est très bien accueillie par les propriétaires du fait de son utilité pour l'exploitation et la croissance de leur entreprise.

Juillet 2021

Intégration
La Banque CIBC annonce une nouvelle option de vérification de l'identité numérique qui permet à ses clients potentiels au Canada de faire vérifier leur identité en quelques minutes pour ouvrir un compte en ligne, sans qu'ils aient à se rendre à un centre bancaire ou à parler à un représentant du service à la clientèle. À l'aide d'algorithmes d'apprentissage automatique, la technologie de vérification numérique offre aux nouveaux clients de la Banque CIBC un accueil rapide, facile et sécurisé par l'intermédiaire du site Web ou de l'application Services bancaires mobiles CIBC.



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Juin 2024

Banque numérique
En juin 2024, Temenos a annoncé que Haventree Bank l’avait choisie pour piloter sa transformation numérique et soutenir sa croissance. En adoptant la plateforme SaaS (Software‑as‑a‑Service) de core banking de Temenos, Haventree vise à renforcer son agilité, ses performances, sa scalabilité et sa sécurité. L’architecture cloud‑native et API‑first de la plateforme, avec des mises à jour continues, permet à Haventree de déployer rapidement des fonctionnalités bancaires avancées.

Cette approche devrait permettre à Haventree de concentrer ses ressources sur le service aux clients et aux partenaires, de favoriser l’innovation et de faire avancer sa transformation tout en maintenant un environnement informatique moderne et flexible.



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Janvier 2025

Intelligence artificielle
RBC a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un partenariat avec Cohere, une entreprise de premier plan en IA œuvrant dans le domaine de la sécurité et de la protection des renseignements personnels. Ce partenariat a pour objet le développement conjoint et le déploiement de North for Banking, une solution optimisée d'IA générative destinée aux entreprises de services financiers. Cette plateforme intégrera les modèles de développement de RBC et de Cohere, ainsi que les plateformes internes de RBC, pour accélérer la mise au point de solutions d'IA génératives sûres et efficientes. Ce partenariat mettra à profit l'expertise des deux entreprises pour concevoir des modèles plus précis et vérifiables axés sur les fonctions de gestion des risques et de sécurité essentielles pour la protection des entreprises de services financiers.

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Novembre 2022

Paiements
RBC lance Swift Go, une nouvelle solution qui permet aux entreprises canadiennes d'envoyer des paiements transfrontières en devises pouvant aller jusqu'à 10 000 $, et ce, en toute rapidité, sécurité, prévisibilité et efficacité. RBC est la première institution financière canadienne à offrir à ses entreprises clientes cette capacité mise sur pied en collaboration avec J.P. Morgan et Swift.

Actuellement offert par l'entremise de la plateforme Atouts paiements RBCMC, Swift Go offre aux petites et moyennes entreprises une option de plus pour payer leurs fournisseurs partout dans le monde.

Juin 2022

Finances autogérées
RBC annonce une entente d'accès aux données avec Envestnet | Yodlee, plateforme d'analyse et d'agrégation de données de premier plan, qui vise à répondre aux besoins d'une base de clientèle de plus en plus tournée vers le numérique. L'entente permet aux clients de RBC de mieux gérer leurs finances et de se constituer un patrimoine en communiquant leurs renseignements financiers RBC à plus de 1 500 applications de tiers propulsées par la plateforme Envestnet | Yodlee.

Cette entente permettra aux clients de RBC de partager leurs données financières avec Envestnet | Yodlee en toute sécurité par l'intermédiaire d'une connexion directe à une interface de programmation. Cette connexion élimine le besoin de communication des identifiants RBC, assure l'exactitude des données et accélère considérablement l'accès aux données financières.

Ce passage à une interface de programmation réduit considérablement le besoin d'obtenir les justificatifs des clients RBC pour partager des renseignements financiers au Canada. Il permet en outre aux clients d'exercer un plus grand contrôle sur la divulgation de leurs renseignements, en plus de leur offrir une plus grande fiabilité et un accès plus rapide aux renseignements de leurs comptes.

Finances autogérées
RBC et Plaid annoncent une nouvelle entente d'accès aux données qui donnera aux clients de RBC la possibilité de partager leurs données financières en toute sécurité par l'intermédiaire d'une interface de programmation directe avec des milliers d'applications et de services du réseau Plaid. Cette nouvelle connexion à l'interface de programmation offrira une expérience utilisateur fluide et éliminera la dépendance aux justificatifs, rehaussant ainsi la sécurité et assurant une meilleure protection des renseignements personnels des clients.

Le partenariat de RBC avec Plaid, une société basée sur une interface de programmation, éliminera considérablement la dépendance des justificatifs lors de la communication de renseignements financiers au Canada. La couche de protection supplémentaire que procure l'entente tombe à point; la protection des renseignements personnels faisant partie des grandes priorités depuis la multiplication des tentatives de fraude pendant la pandémie.

Septembre 2021

Intelligence artificielle
RBC lance un nouvel outil numérique qui permettra aux clients de gérer quotidiennement leur argent en toute confiance. L'outil Prévisions NOMI indique aux clients les paiements préautorisés à venir dans les sept prochains jours, ce qui leur donne une vue d'ensemble des mouvements dans leur compte. Maintenant, grâce à ces prévisions, les clients seront en mesure de gérer leur flux de trésorerie en toute confiance, en tenant compte des obligations régulières et à venir, comme les versements hypothécaires, les versements sur prêt et les versements sur abonnement.

Prévisions NOMI représente aussi la première fois que la technologie de Borealis AI est intégrée à une offre de services de détail, ce qui ouvre la voie à la prestation de conseils de nouvelle génération aux clients par RBC.

Juillet 2020

Cloud
RBC et son institut de recherche en intelligence artificielle Borealis AI s’associent à Red Hat et à NVIDIA pour mettre au point une nouvelle plateforme informatique d’intelligence artificielle qui transformera l’expérience bancaire des clients et permettra de suivre les avancées technologiques rapides et l’évolution des attentes des clients.



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Novembre 2024

Intelligence artificielle
TD s'est associé à TouchBistro pour offrir aux propriétaires de restaurants canadiens une solution intégrée de paiement et de gestion. Le système tout-en-un de TouchBistro, combinant point de vente (POS) et gestion de restaurant, permet aux entreprises de gérer les commandes, réservations, effectifs, plans de salle et rapprochements de factures sur une seule plateforme.

Cette collaboration permet aux clients de TD d’intégrer facilement leurs appareils de paiement au système de TouchBistro, améliorant ainsi l’efficacité, la sécurité et l’expérience client. Selon le rapport *Canadian Diner Trends 2024* de TouchBistro, 84 % des clients préfèrent utiliser des cartes de crédit ou de débit, et 76 % privilégient les terminaux de paiement portables apportés à table.

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Mars 2024

Services bancaires numériques
Le Groupe Banque TD a annoncé qu'il avait conclu une entente avec SideDrawer pour créer une expérience de partage intégré de fichiers et de données afin de soutenir les clients de la TD.

Janvier 2023

Services bancaires numériques
La TD annonce une relation stratégique avec CanadaVisa, l’une des principales sources d’informations sur l’immigration au Canada.

Cette relation stratégique entre la TD et CanadaVisa donnera aux nouveaux arrivants un accès à du contenu homogène et fiable, susceptible de renforcer leurs connaissances sur divers sujets financiers importants, comme, entre autres, comprendre les différents types de comptes bancaires, épargner pour l’avenir, se constituer une bonne cote de crédit ou encore acheter une maison.

Septembre 2020

Finances autogérées
TD signe une nouvelle entente sur l'accès aux données avec Intuit, créateur de TurboImpôt, QuickBooks et Mint, qui jette les bases afin que les clients puissent demander à la TD de transférer leurs données financières pour des services qu'ils souhaitent utiliser, notamment des applications de gestion des finances personnelles soutenues par Intuit. La TD transférera les données financières des clients, à leur demande, à Intuit au moyen d'interfaces de programmation d'applications (API) sécurisées.

Août 2020

Finances autogérées
TD annonce la conclusion d’une nouvelle entente sur l'accès aux données avec Finicity, qui jette les bases afin que les clients puissent demander à la TD de transférer leurs données financières pour des services qu'ils souhaitent utiliser, notamment des applications de gestion des finances personnelles soutenues par Finicity.



 

III. Incubateurs pour les entreprises FinTech

 

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Août 2024

La Banque CIBC a annoncé aujourd'hui qu'elle renforce sa relation avec l'Institut Vecteur, une société indépendante sans but lucratif qui se consacre à faire progresser le domaine de l'IA grâce à des recherches et à des applications de calibre mondial. Le partenariat amélioré fera progresser l'élan de la Banque CIBC dans le développement des talents en IA tout en renforçant son engagement envers l'écosystème de l'IA.

Afin de s'harmoniser avec sa stratégie de talents en IA, la Banque CIBC élargira son accès et son soutien à une gamme de programmes offerts par l'Institut Vecteur, notamment le perfectionnement professionnel pour les membres de l'équipe de la Banque CIBC, les canaux de recrutement privilégiés pour les talents en IA, des conseils continus et un apprentissage technique pour générer davantage de possibilités de carrière au sein de la Banque.

La Banque CIBC est l'un des commanditaires fondateurs de l'Institut Vecteur qui, depuis sa création en 2017, a joué un rôle continu dans l'avancement de la recherche canadienne sur l'IA. Plus récemment, la Banque a participé au projet de changement d'ensemble de données de l'Institu Vecteur, une collaboration entre l'industrie et le milieu universitaire en réponse à la pandémie et aux changements qu'elle a apportés dans le comportement des consommateurs, et la Banque a organisé une discussion informelle intitulée AI Research: Trustworthy AI & MLOps mettant en vedette l'Institut Vecteur qui a exploré les principes et les pratiques contribuant à orienter le développement et la gestion éthiques des systèmes d'IA. La Banque CIBC a également collaboré à la recherche de l'Institut Vecteur pour publier un article à la conférence de l'EMNLP 2022 pour l'assistance d'agent neural pour le soutien à la clientèle avec un modèle de langage et l'IA générative.

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Août 2021

La Banque CIBC, Itaú Unibanco, la National Australia Bank et NatWest Group lancent le Défi mondial sur la finance ouverte, une initiative virtuelle qui encourage l'innovation et la mise au point de nouvelles solutions pour un écosystème financier mondial ouvert.

Les quatre banques, en collaboration avec le leader de l'infonuagique, Amazon Web Services (AWS), invitent les entrepreneurs et les innovateurs à créer des prototypes de nouvelles solutions clients à l'échelle mondiale. Les idées répondront à certaines des questions les plus pressantes du secteur des services financiers, en cultivant un écosystème financier ouvert qui permet le partage sécurisé de données entre les institutions financières et donne aux banques la possibilité d'offrir plus de choix et de produits personnalisés à leurs clients du monde entier ainsi qu'au grand public.



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Septembre 2022

L’organisme de développement sans but lucratif Fintech Cadence a reçu une bourse de 200 000$ du Groupe Financier Banque TD dans le but de développer leur dernière initiative vedette, le programme The Fintech Hub, à travers le Canada. D’initiatives audacieuses aux Startups florissantes, Fintech Hub offre une fondation solide aux leaders ambitieux de la Fintech au Canada leur permettant de construire, développer et faire évoluer leur entreprise. Grâce à des services gratuits comprenant : des heures de coaching, des mises en contact avec des experts du milieu, des rabais sur les programmes et services informatiques, des ateliers de création d’entreprise, accès à des événements reliés à la Fintech et, finalement, un accès à un réseau élargie d’experts dans le domaine.

Le Fintech Hub, un programme virtuel sans frais est dédié aux fondateurs débutants dans leur processus de validation et de découverte. Le programme accueille également dans la présérie A les startups utilisant la technologie dans le but de créer des produits financiers plus accessibles, dynamiques et diversifiés aux Canadiens et Canadiennes. Les fondateurs débutants peuvent choisir parmi les opportunités offertes laquelle correspond le mieux à leurs objectifs. Que ce soit pour la validation, l’adaptation du produit au marché, la conformité ou la collecte de fonds. Ils ont également accès à un soutien personnalisé de la part des leaders du Fintech Hub afin de leur permettre d'aligner leur participation sur leurs objectifs de croissance. Le programme couvre une grande variété de sujets et accepte les demandes toute l’année.

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Janvier 2022

Dans le cadre de ses efforts soutenus en vue d’élargir la portée de l’intelligence artificielle dans les services financiers et de favoriser le développement de talents dans ce domaine au Canada, le Groupe Banque TD prolonge jusqu’en 2027 son parrainage du Vector Institute, un organisme de recherche en IA, indépendant et sans but lucratif. Cette prolongation du parrainage comprendra un financement pour soutenir les initiatives de recherche du Vector Institute, en plus de libérer du talent en IA de la TD pour participer à des projets de l’institut.

 


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